Fives Cail et Chaud Bouillon !
De notre arrivée dans le quartier
à aujourd'hui
Fives Cail : Entre Passé Industriel
et Alimentation !
Notre histoire se dessine au cœur d’un projet fertile où patrimoine industriel et renouveau durable se conjuguent…
Fives Cail Babcock, ancienne usine de métallurgie, a fait sa renommée dans le monde entier.
25 ha en friche depuis sa fermeture dans la fin des années 90’, qui a fortement impacté la situation sociale économique du quartier mais revit par la rénovation de ses halles industrielles. Certains habitants du quartier entendent encore résonner le bruit des machines, que nous souhaitons transformer en bourdonnement d’abeilles et filets d’eau de nos potagers et bassins.
Une Serre Urbaine à l'Avant-goût
de la Cuisine Commune
En l’attente de l’ouverture au public des Halles, un espace urbain éphémère sur 1 800 m², ”l’Avant-Gout” préfigure pendant 3 ans les futures activités autour de la cuisine et de l’agriculture urbaine.
Alix, prenant part au projet, a alors pu cibler les besoins et enjeux du quartier de Fives-Hellemmes et réunir un panel d’acteurs autour de la serre urbaine éphémère qu’elle anime et exploite pendant 2 ans.
Une agriculture en herbe est née ! Par la production agricole sur place, la construction d’ateliers adaptés à différents publics, ou l’animation autour d’échanges de savoir et de biens, une communauté d’habitants et de structures s’est déjà mis en place et sont prêts à s’engager dans cette aventure lilotopienne !
Une Ferme Urbaine
pédagogique et inclusive
Lilotopia est née début 2021 dans ce contexte : découvrir le cycle du vivant sous nos propres yeux, se donner la possibilité d’apprendre à cultiver chez soi, se sentir capable d’échanger sur son savoir, revaloriser nos ressources en ville, renouer des liens entre rural et urbain, cheminer vers l’emploi en agriculture urbaine…
Pour cela, nous co-exploitons une ferme urbaine, îlot démonstratif ouvert à tous.tes. De son côté, Junia tente d’optimiser la production agricole de la ferme pour en dégager un salaire via des productions spécifiques. Des projets en communs sont à venir… On ne met pas la charrue avant les bœufs puisque la ferme est encore en cours d’aménagement…
Le collectif Chaud bouillon sort de terre depuis notre déménagement de l’Avant-Goût. Un espace unique, gourmand, citoyen et solidaire ou petits et grands se réunissent autour de l’alimentation au sens large ! Entre formation aux métiers de bouche, ateliers cuisine conviviaux, et évènements culturels : tout est réuni pour animer toute initiative autour de l’alimentation et le faire-ensemble